top of page

Notre service de visites

Accepter

sa stomie

Retrouver

confiance

et assurance

Montrer

comment on peut vivre normalement

avec sa stomie

Encourager

Retrouver

un équilibre émotionnel

ILCO 28 a mis sur pied un service de visites animé par des stomisés volontaires qui se sont fixés un certain nombre de buts :

  1. aider l’opéré à accepter avec une certaine « grâce » sa stomie définitive et lui permettre de reprendre le plus vite possible une vie normale,

  2. aider l’opéré à retrouver sa confiance en lui et l’assurance qu’il avait avant l’intervention chirurgicale, en dépit de ce qu’il peut ressentir comme une grave mutilation,

  3. montrer à l’opéré par leur comportement, leur habillement et les activités, que les difficultés peuvent être surmontées et que les stomisés peuvent mener des vies actives, sportives et qu’une vie normale peut être recouvrée,

  4. encourager l’opéré à croire qu’il en sera de même pour lui,

  5. aider l’opéré et sa famille à retrouver leur équilibre émotionnel.

 

Les volontaires ne vont dans les hôpitaux et les cliniques qu’avec l’accord du chirurgien ou de l’infirmière stomathérapeute (visite pré ou post-opératoire).

Ils doivent eux-mêmes avoir dépassé leur propre problème, posséder des qualités humaines, savoir écouter et discerner à quel stade l’opéré se trouve.

Ils ne répondent bien entendu jamais à aucune question médicale, ce n’est pas de leur ressort. Mais ils aident les nouveaux opérés par la force de leur témoignage crédible parce que vécu.

Tout opéré, récent ou moins récent, peut également appeler l’association, soit pour trouver des réponses à des questions précises, soit pour faire un choix parmi tout l’appareillage existant, soit enfin pour parler avec un ou plusieurs autres stomisés de ses problèmes et ne plus se sentir isolé devant cette épreuve.

bottom of page